Toutefois, la clé de ce virage climatique n’a pas seulement résidé dans le passage à la propulsion électrique, mais aussi dans des moyens de déplacement économes en énergie et dans des distances raccourcies. Aujourd’hui, en 2050, il nous est possible d’effectuer un grand nombre de trajets quotidiens sans notre propre voiture. Dans les villes et les agglomérations, en particulier, le trafic piétonnier et cycliste, ainsi que les transports publics ont été développés.
Mia Blum fait partie des personnes qui connaissent bien l’avantage de cette nouvelle mobilité. En 2050, elle vit avec sa famille dans l’agglomération de Zurich. Alors que ses parents faisaient encore partie de cette génération qui possédait une voiture, pour Mia, l’autopartage est la chose la plus naturelle au monde. Écoutez par vous-même :
Mia Blum fait partie des personnes qui connaissent bien l’avantage de cette nouvelle mobilité. En 2050, elle vit avec sa famille dans l’agglomération de Zurich. Alors que ses parents faisaient encore partie de cette génération qui possédait une voiture, pour Mia, l’autopartage est la chose la plus naturelle au monde. Écoutez par vous-même :
La transition énergétique en matière de mobilité est allée de pair avec un changement de la structure d’urbanisation. En effet, plus les trajets sont courts, moins il y a de trafic. En 2050, des commerces et des loisirs se situent à proximité des quartiers résidentiels. Passer des heures dans les transports pour se rendre au travail est aujourd’hui une exception. De nouvelles formes de travail, telles que les espaces de co-working ou le télétravail, y ont également contribué. Ce dernier s’est imposé lors de la pandémie de coronavirus de 2020/21 et est aujourd’hui encore salué par la plupart des employeurs.
En 2050, la voiture s’utilise surtout sous la forme de l’autopartage. Partager le même véhicule augmente son taux de remplissage, ce qui a un effet positif sur l’empreinte carbone. Aujourd’hui, l’agglomération regroupe un grand nombre de prestataires. Les petites voitures sont
particulièrement appréciées pour se déplacer en ville.
En revanche, dans les zones rurales et reculées, on a tendance à utiliser des véhicules électriques plus puissants, que se partagent souvent différents voisins.
La suppression des places de stationnement et des routes inutilisées a permis de libérer de plus en plus d’espace. Celui-ci est aujourd’hui utilisé pour des prés fleuris, des potagers et des espaces de détente.
L’époque du bruit de voitures et du tapage nocturne est révolue. Des moteurs électriques silencieux et, surtout, l’augmentation du trafic piétonnier et cycliste ont pratiquement fait disparaître le bruit de la circulation.
Si vous vous teniez au bord d’une route en 2050, vous pourriez immédiatement sentir la différence avec 2021 : grâce aux moteurs électriques, l’air n’est pratiquement plus pollué.
Pour mettre fin à l’ère des énergies fossiles, l’Association suisse pour la protection du climat a lancé l’initiative pour les glaciers. En automne 2022, cette initiative a été retirée au profit d’une loi (contre-projet indirect). Les électeurs et électrices devraient se prononcer à ce sujet en juin 2023. Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant.
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