Peu coûteuse et disponible: l’énorme potentiel de l’énergie solaire

| Par Dr. Léonore Hälg

Sur la voie vers une Suisse « zéro émission nette », l’électrification joue un rôle important, en particulier dans les secteurs des transports et du bâtiment : la mobilité électrique doit remplacer les véhicules à essence et diesel, et les chauffages au mazout et au gaz doivent être substitués en grande partie par des pompes à chaleur. Pour y parvenir, nous devons accroître notre production nationale d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables. 

Le graphique ci-dessous illustre les projections de la Confédération en matière d’approvisionnement en électricité renouvelable en 2050 par rapport à 2020, conformément aux perspectives énergétiques 2050+. L’énergie hydraulique y joue un rôle important, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Son potentiel de développement est toutefois faible, car de nombreux cours d’eau sont déjà utilisés pour la production d’électricité. Le potentiel de l’énergie éolienne est également limité en Suisse. En revanche, un développement massif est prévu pour l’énergie solaire. La production annuelle devrait passer de 3 TWh actuellement à 34 TWh en 2050.

 

Production d’électricité en Suisse en 2020 et en 2050 par type de production*

Cela implique qu’une grande partie des toitures, façades et infrastructures soient recouvertes de modules solaires. Des études récentes, menées notamment par l’Université des sciences appliquées de Zurich, montrent qu’environ 40 % des surfaces de toitures des bâtiments suisses se prêtent à l’installation de panneaux solaires. Utiliser ces surfaces permettrait de produire 52 TWh d’électricité solaire par an. Cela correspond à presque toute la consommation d’électricité de la Suisse en 2021. De l’électricité supplémentaire peut également être fournie par des installations solaires situées à l’extérieur des bâtiments. Il s’agit notamment des modules solaires installés sur les façades, au-dessus des parkings, des quais et des routes, sur les serres ainsi que, dans une moindre mesure, sur les surfaces libres en montagne ou en plaine.

L’énergie solaire est déjà aujourd’hui le moyen le moins cher de produire de l’électricité.  Néanmoins, il est urgent de prendre des mesures pour que suffisamment de bâtiments soient équipés de modules solaires dans un délai raisonnable. Ces mesures doivent notamment permettre d’assurer la rentabilité des installations ou prévoir une norme imposant l’installation de modules solaires lors de la rénovation des toits. 

La production d’électricité grâce à l’énergie solaire et éolienne dépend des conditions météorologiques. La demande en électricité pendant la nuit et les jours nuageux et sans vent peut toutefois être couverte par les centrales hydroélectriques à accumulation déjà en place et, si nécessaire, par des batteries de stockage supplémentaires. En outre, la mise en place de systèmes intelligents avec une tarification flexible de l’électricité peut inciter les clients finaux à consommer de l’électricité en priorité lorsque la production est importante. 

Il est techniquement et économiquement possible de couvrir les besoins énergétiques nationaux grâce aux énergies renouvelables. Le facteur décisif est le développement massif de l’énergie solaire associée à d’autres technologies capables de fournir suffisamment d’électricité à différents moments de la journée et de l’année. Il convient  maintenant de mettre en œuvre des mesures politiques efficaces pour que les besoins croissants en électricité puissent être entièrement couverts par des énergies renouvelables d’ici à 2050.

Dr. Léonore Hälg a mené des recherches sur la politique énergétique à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et à l’École de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et codirige aujourd’hui le département « Climat et énergies renouvelables » de la Fondation suisse de l’énergie (SES).

* Données pour 2020 : OFEN – Office Fédéral de l’énergie (2021). Statistique suisse de l’électricité 2020 ; OFEN (2021). Statistique suisse des énergies renouvelables – Chiffres 2020. Données pour 2050 : Kemmler et al. (2020) Perspectives énergétiques 2050+. Scénario « Zéro émission nette ». Berne : Prognos AG, INFRAS AG, TEP Energy GmbH, Ecoplan AG. Sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

ICI POUR LA PREMIÈRE FOIS ? VOYAGEZ DANS LA SUISSE CLIMATIQUEMENT NEUTRE DE DEMAIN.